Forums HOSTONET - SUPPORT TECHNIQUE
 FAQ  •  Recherche  •  Membres  •  Groupes   •  Inscription  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Une démonstration de phpBB 3. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
tutopat
Admin modérateur

Message Posté le : Dim 16 Déc 2007, 17:16:04 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous ............ Lol

Comme un certain nombre d'entre vous le savent, la nouvelle version de phpBB est enfin disponible.

phpBB V 3.0.0 est une version totalement remaniée, très différente de ce que vous avez connu jusque là.

Non seulement le forum a un aspect différent, mais toute l'interface, que ce soit du côté utilisateur ou dans l'ACP, est profondément modifiée, comportant de très très nombreuses fonctions supplémentaires qui vont mettre aux archives un grand nombre de mods de phpBB2.

Spécialement à votre intention, je viens de passer mon dernier forum créé dans cette nouvelle mouture, afin que vous puissiez effectuer des comparaisons.

Je n'en suis certes qu'au début mais je puis vous assurer qu'il y a là de quoi s'arracher les cheveux à tout instant. Je suis malade

Je vous invite donc à visualiser les deux versions phpBB Version 2.0.22 et phpBB Version 3.0.0.

Sachez que la conversion s'est passée sans aucune difficulté, demandant environ 7 à 8 minutes pour ce forum là. Ok

J'attire immédiatement l'attention de ceux de nos clients qui voudraient se précipiter vers cette version 3 que ce passage entraine un changement d'adresse URL dudit forum.

Le remplacement direct, à URL constante, ne semble pas réellement possible ......

Voici donc pour vous, administrateurs de forums, les différents onglets de la console d'administration, dans cette version 3.0.0 de phpBB.
    Chaque image est cliquable pour vous amener vers une version agrandie.
    Il est impossible de vous montrer ici la centaine de pages qu'elle comporte au total ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En première conclusion, de prime abord, j'invite chacun d'entre vous à réfléchier réellement à l'opportunité d'un tel basculement immédiatezment ...

En effet, plusieurs points évoqués plus haut devraient tempérer certaines ardeurs en la matière.

• L'adresse URL de votre forum va changer.

• Les mods installés sur votre forum ne fonctionneront plus, même si un certain nombre d'entre eux est intégré à cette nouvelle mouture.

• Vous serez obligé(e) de remettre en place manuellement ces fonctions (upload d'images, sous-forums, etc ...).

• La complexité de la gestion de cette version 3.0.0 n'est pas à négliger, surtout pour ceux d'entre vous qui ne maitrisent déjà pas beaucoup l'actuelle.

• Il n'existe actuellement aucun mod supplémentaire disponible pour cette version.

• Il n'existe actuellement que deux thèmes disponibles pour cette version.

• La personnalisation d'un thème demande des modifications très lourdes, bien plus qu'en version 2, difficilement réalisables par une personne non initiée.

Tout ceci n'est surtout pas là pour vous décourager, mais bien pour vous mettre en garde contre la nouveauté à tout prix ........ Proffesseur

Je me tiens à votre disposition pour toute précision, capture ou information supplémentaire, si tant est que je sois à même de vous la donner .... Lol

Message Posté le : Dim 16 Déc 2007, 18:34:22 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Merci bien Pat pour ses explications ... !

Il ya pas mal de temps que j'ai installé un forum en PhpBB V3 sur mon propre espace chez Hostonet ! et sa a l'air super bien, comme differentes fonctionalitées !

Mais un manque de Mods et Themes "pour le moment" donne l'impression que c'est une version un peu "vide ou flou" !

En général, faut attendre un certain moment, le temps qu'on aura plusieurs choix, que ce soit au niveau Mods ou thémes !

P.S : Pour infos voiçi mon new forum en version PHPBB3

Cordialement !

Admin modérateur

Message Posté le : Dim 16 Déc 2007, 18:57:44 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

Installer en ligne une version bêta de phpBB3 n'était certainement pas la meilleure chose à faire ......

Vous vous en tirez à bon compte, tant mieux pour vous ..... Clin d'oeil

Message Posté le : Ven 29 Fév 2008, 14:22:05 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

Concretement, puis je passer mon forum en version 3 ?
comment dois je m y prendre ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
tutopat
Admin modérateur

Message Posté le : Ven 29 Fév 2008, 16:57:19 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

En suivant la méthode officielle ..... Proffesseur

Message Posté le : Ven 18 Avr 2008, 14:38:25 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

On peut avoir phpBB3 à la place de la v2. Après l'install, il suffit de remplacer les fichiers par les nouveaux.
Mais ce qui me fait souci c'est quand meme la version de PHP dans phpmyadmin qui indique une version antérieure à ce que préconise phpBB à savoir la 4.3.3.
J'ai peur que cela ne soit pas fonctionnel à 100%. Timide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
tutopat
Admin modérateur

Message Posté le : Ven 18 Avr 2008, 15:07:21 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

En fait, vous ne pouvez actuellement avoir qu'une version 2.0.22 de phpBB, en installation automatisée d'un nouveau forum.

Comme je vous l'ai précisé par ailleurs, les responsables procèderont, dans un délai non précisé, à la modification de la chose pour que vous puissiez directement bénéficier d'un version phpBB3 .....
Ceci réclame, je n'en doute pas, une lourde intervention de leur part.

En attendant, la procédure de passage, sans changer d'adresse URL, est assez lourde ....
Il vous reste l'option décrite dans ce topic pour le forum sur lequel j'y ai procédé, pour basculer en version 3 sans perte de données.

Mais l'URL en sera donc différente .....

Quand en ce qui concerne la fonctionnalité d'une version 3 sur les serveurs Hostonet, je vous puis vous assurer qu'elle est totale. Ok

Message Posté le : Ven 18 Avr 2008, 17:44:44 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ayant fait déjà plusieurs testes sur la convertion 2 vers 3, je peux affirmer que de garder la même URL est tout a fait possible et ne prend que quelques minutes de plus.
Je m'explique:

La procédure décrite par ce sujet ne change pas.
    ensuite (même procédure que pour changer d'hébergeur mais en plus condensé):

Il faut supprimer tous les fichiers phpBB2.0.x de la racine de votre forum et les remplacer par les fichiers phpBB3.0.x
    Pour terminer changement des valeurs script_path et cookie_path, vous remplacerez le chemin ou ce situe le nouveau forum 3.0.x (le même chemin ou ce situait votre forum phpBB2.0.x
    / si il ce situe à la racine ou /forum/

Voilà pour le petit tutos vite fais si vous voulez des renseignements demandez moi Ok

Salutations,
add

Admin modérateur

Message Posté le : Lun 28 Avr 2008, 13:24:08 - Pays dépositaire du message : Répondre en citantRevenir en haut

N'ayant pas eu trop de temps jusque là pour tester votre méthode, je viens seulement de procéder à l'essai.

Effectivement, cela vous permet de garder votre forum sous la même URL, mais uniquement pour ce qui est de sa page d'accueil ..... Clin d'oeil

En effet, l'adresse index.php reste identique, mais là où les topics sont censés être sous la forme viewtopic .php?t=1, la version 3 de phpBB la modifie en viewtopic.php?f=1&t=1 ...

L'ID du forum où se trouve le topic venant s'insérer dans l'URL.

De fait, un passage ainsi fait à une version phpBB3 va occasionner la disparition de la fonctionnalité de tous les liens internes insérés dans les sujets.

Le second reproche de taille que je fais à cette méthode est que les tables phpBB2 restent présentes, occasionnant un nombre plus que triplé de celles-ci.

phpBB2 crée 30 tables, alors que la version 3 en réclame ........ 62 !

J'ai contacté à ce sujet le responsable Hostonet, afin qu'il nous donne son avis sur l'aspect judicieux ou non d'agir ainsi, surtout en pensant à la surcharge serveur potentielle ...........

Il s'avère qu'il n'y voit aucun inconvénient, puisque cela restera une version plutôt confidentielle ........

En conclusion, si votre méthode permet de conserver l'URL d'accès à l'index du forum, en revanche elle modifie toutes les autres.

A mon humble avis, ceci sera donc à éviter absolument pour les clients utilisant peu ou prou les liens internes dans leurs topics ...... Proffesseur

Aller vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent